Rencontre avec la poète Christiane Veschambre mercredi 26 mars 2014, à 15h 00 Résidence de personnes âges, place du Dr Mouret à Brioude

Cette rencontre fait suite à un cycle de trois ateliers d’écriture poétiques avec les résidents de l’EPAHD de Brioude, elle est ouverte à tous.

Ce projet est soutenu par la Mairie de Brioude dans le cadre de la programmation du Printemps des Poètes. La rencontre est organisée en partenariat avec la Semaine de la Poésie.

***

« Je ne peux pas écrire ainsi que tu le souhaitais, Jacques, quelque chose comme une biographie, même, bien-sûr, succincte. Je n’arrive pas à me persuader de son intérêt - ma biographie est d’une grande banalité - et, surtout, c’est avec ma vie que j’écris : écrire est un travail qui me donne accès aux vérités de ma vie. » (Christiane Veschambre : Lieux de vies, Revue Le préau des collines n°6, 2003)

Christiane Veschambre est née à Paris en 1946. Elle y vit ainsi que dans la Combraille bourbonnaise (03). Peu après son agrégation de lettres, elle a commencé à écrire (Le Lais de la traverse), c’est-à-dire à se désagréger. Elle a fondé la revue Land, en 1981, avec Catherine Weinzaepflen, et la revue Petite, en 1995, avec Florence Pazzottu. Elle participe à des lectures, rencontres et ateliers. (source site Poezibao)

Les Tisseurs de Mots vous proposent quelques extraits derrière les liens ci-dessous : Le lais de la traverse, éditions des Femmes, 1979. Les mots pauvres, Cheyne éditeur, 1996. Journal du soir, dans la revue « Le préau des collines » n°6, 2003. Les éditions du Frau portées par Odile Fix ont publié en 2011 un texte de Christiane Veschambre, Fente de l’amour accompagné des dessins de Madlen Herrström. Ce livret est épuisé. Triptyque de la chambre secrète, La Porte, 2012, extraits lus par Marie-José de l’association La semaine de la poésie.

Vous trouvez aussi un extrait de l’entretien de Christiane Veschambre par Jacques Le Scanff publié en 2003 dans la revue « Le préau des collines », n°6.

Au fil des semaines, au gré des cueillettes des Tisseurs, de nouveaux éléments viendront nourrir ces pages pour aller à la découverte de l’écriture et du travail de creusement de la langue engagé par la poète Christiane Veschambre.